Du soutien et du sens, ou comment donner du vent dans les voiles

« Avec vous, j’y crois ! »  Cette phrase m’a d’abord touchée. Marque de confiance, surtout venant de cette personne, si peu sûre d’elle au départ, que j’ai accompagnée dans sa création d’entreprise. Et puis, ces mots sont revenus m’interpeller. Comme si j’avais un rôle à jouer dans sa réussite ?

Lorsque je démarre un accompagnement, que ce soit pour un lancement d’activité, un repositionnement ou une bifurcation professionnelle, j’ai cet élan naturel qui me porte à croire profondément en chaque individu. En ses capacités, ses ressources, en sa volonté d’aboutir.

C’est certainement cette conviction forte qui se traduit par un soutien inconditionnel. Si l’envie est là, si elle fait la démarche de se faire accompagner, alors il y a matière à déboucher sur quelque chose de constructif. De forcément positif. Et on embarque ensemble !

Intervenant aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans celui de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire, je constate que le point commun entre tous ceux qui entament un nouveau projet, quel qu’il soit, sont ces deux besoins fondamentaux : du soutien et du sens.

Créer votre cercle de soutien

Comme la voile a besoin d’un vent porteur, de conditions favorables pour prendre son envol et se hisser, chaque projet a besoin d’un environnement propice. Car même lorsque nous y croyons fermement, il est essentiel de trouver des appuis externes solides et sincères pour être supporté, encouragé. Faire face aux doutes, craintes et autres tempêtes intérieures qui font vivre de véritables montagnes russes émotionnelles.

Et si pour beaucoup l’environnement proche joue ce rôle de soutien, cela n’est pas toujours le cas. Loin de là. Ils nous relayent parfois tellement leurs propres peurs, qu’ils en deviennent toxiques. Mieux vaut chercher du support auprès de personnes plus éloignées de notre quotidien, de professionnels neutres ou de ceux qui sont passés par-là et sauront vous aider à mûrir, progresser, franchir les obstacles.


Trouver le sens

Autre élément essentiel qui va agir comme une boussole, insuffler l’énergie et guider l’action : le sens. C’est le fameux « Pourquoi » ? Véritable appui intérieur, là où se niche tout le vivier de motivation qui permet non seulement de se lancer mais aussi de donner du vent dans les voiles, tenir sur la durée.

Pourquoi ce projet est-il si important pour vous ? En quoi répond-il à vos aspirations ? Que va t-il vous permettre de réaliser pour vous-même ? Pour les autres ? Contribuer positivement à plus grande échelle ?

Peu importe à ce moment-là si le « Comment », la mise en œuvre du projet restent encore flous. Car c’est en s’interrogeant sur l’objectif que vous souhaitez atteindre que celui-ci va se modeler, s’affiner au fil des séances. Et l’expérience montre que l’objectif formulé au départ ne constitue souvent qu’un prétexte pour explorer la situation sous toutes ses facettes. Il donne le cap à suivre. 

Et plutôt que de foncer tête baissée, prendre le temps de sonder tous les aspects du projet est un gage de réussite. Amener la personne à cheminer par elle-même.

Dans mes accompagnements, j’avance à votre rythme en prenant ma lampe torche pour éclairer les zones d’ombre. Descendre à la cave ou monter au grenier ouvrir la malle aux idées enfouies ! Les agiter, les relier entre elles, les faire s’entrechoquer. C’est là que se démêlent les fils et se tricote quelque chose de nouveau, de constructif et souvent surprenant.

Par un questionnement actif qui provoque un changement de perspective, vous êtes amené à valider ce que vous souhaitez vraiment. Profondément. Afin que vos choix soient bien guidés par vos envies personnelles et non dictés par l’extérieur.

C’est à partir de ce socle que nous sommes en mesure d’avancer sereinement vers le “Comment” et la phase de concrétisation, étape par étape.

→ Photo baie de Quiberon, Plage des Sables Blancs, mars 2016

 

Et vous, quel est votre cercle de soutien ?
Avez-vous cette boussole intérieure qui donne du sens à vos actions ?
Et si vous deviez noter 4 points clés de votre boussole, lesquels seraient-ils ?

Découvrez ici mes prestations de coaching

Pour être accompagné(e) dans votre création d’activité, son développement ou son repositionnement, travailler vos appuis et passer à l’action contactez-moi ici

2017-02-07T19:46:15+00:0011 avril 2016|1 commentaire

Un commentaire

  1. […] Du soutien et du sens, ou comment donner du vent dans les voiles « Avec vous, j’y crois ! »  Cette phrase m’a d’abord touchée. Marque de confiance, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.