La maladie demande un effort amoureux

Quelle puissance dans les paroles de Guy Corneau, psychanalyste québécois.

Extrait de son interview pour Inexploré en 2014 :

La maladie, un signal pour nous réveiller à la vie

« La maladie vient nous déranger et nous cherchons bien sûr à la guérir. Mais nous ne pouvons pas changer une chose en nous-mêmes, si nous ne sommes pas tout d’abord capables de la respecter et d’être à l’écoute de ce qu’elle veut dire. Qu’est-ce que la maladie vient éclairer ?

Souvent elle parle d’une partie en soi que nous avons abandonnée, d’une partie de notre élan créateur qui est négligée, pour toutes sortes de raisons. Et si à la longue ces éléments-là ne sont pas écoutés, bien sûr ils se transforment en maladie pour que nous puissions les ressentir avec un peu plus d’acuité.

Donc je parle de la maladie comme faisant partie de la santé, comme une parole de l’intelligence intérieure, mais aussi universelle, qui vient nous interpeller. Car la maladie parle de toutes sortes de choses, de nos zones de fragilités personnelles certes, mais aussi de notre environnement, de nos lignées familiales et de la relation que nous entretenons avec tout ça. Les épreuves m’ont par exemple permis de trouver des ressources, autant extérieures qu’intérieures, que j’ignorais complètement.

Notre corps est donc comme un témoin de notre union ou de notre désunion avec la vie. Il témoigne de notre rapport ou de notre absence de rapport avec l’unité fondamentale qui sous-tend notre monde. Les maladies sont des invitations à des retrouvailles avec la sensation, pas juste le savoir, mais la sensation, d’une union avec la vie en nous et autour de nous. »

Guy Corneau

Source : INREES Inexploré Magazine 2014

Photo ©️ TC Media – Archives – Guy Corneau emporté par la maladie en 2017

Partager

Retour au travail après long arrêt, cancer

Béatrice Marcireau Pasquer

Depuis 2004, j’accompagne les entrepreneurs, les dirigeants dans leur développement ainsi que les personnes en réinvention professionnelle suite à une rupture de parcours. Un engagement fort qui s’enracine dans mon vécu personnel et la conviction que nos sorties de route et bifurcations sont autant d’opportunités de renaissance à soi et de nouveau départ.  Lire +

2023-03-24T13:03:18+01:00
Aller en haut