Relation à soi et aux autres

La connaissance de soi est le socle de tout projet, le terreau de relations fertiles. Identifier nos besoins, nos valeurs motrices, libérer sa créativité pour se positionner au plus juste et avec souplesse dans des contextes exigeants de transformation.

Des ateliers en groupe pour acquérir des clés pratiques afin de faciliter la communication et la mise en action. Une approche basée sur une palette d’outils (Ecoute active, approche Systémique de Palo Alto, Communication Non Violente, PNL, Process Communication). Un moment d’apprentissage dans la bonne humeur.

Apprendre • Expérimenter • S’approprier

ATELIERS & FORMATION

Comprendre nos émotions

Etre à l’écoute de nos émotions. Savoir les accueillir et comprendre que derrière chaque émotion, il y a un message à notre service.

Dénouer les conflits

Identifier ce qui nous met sous stress, décrypter le comportement d’autrui et savoir désamorcer les tensions, pacifier les relations.

Prendre la parole en public

Comment se préparer et incarner sa prise de parole en reliant tête corps et coeur, pour un message authentique et vibrant.

L’Arbre de Vie

Une approche métaphorique puissante et poétique. Avec feutres et papier, explorer, identifier ses atouts et soutiens pour dessiner son projet et poser les actions.

Renouer avec nos talents et besoins

Identifier et exprimer nos talents naturels, respecter nos besoins pour s’épanouir au travail, dans la vie. Et savoir le communiquer aux autres.

(Re)trouver sa place au travail

Revisiter son parcours et valoriser ses forces et talents pour se repositionner après une rupture de parcours, la maladie, un long arrêt.

Les ateliers sont organisés sur mesure. Les sujets touchent plus largement la connaissance de soi, le (re)positionnement professionnel, les émotions, les relations, la communication interpersonnelle, la santé.

Déclaration d’activité formation N°11910612791 auprès de la région Ile-de-France

FORMATS

S’outiller et pratiquer

Les ateliers collectifs sont avant tout expérientiels, avec un mix d’apports théoriques et de mises en pratique. Chacun repart avec des outils et clés concrètes immédiatement exploitables.

Un entretien diagnostic permet d’élaborer et de construire un programme sur mesure.

Formats de 2h ou 1/2 journée, pour des groupes de 4 à 10 personnes. En présentiel ou à distance.

Un suivi après les ateliers peut être assuré. Au travers du coaching.

Des ateliers pratiques sont proposés pour les publics éloignés de l’emploi ou fragilisés par la vie.

Une question, un projet ? Parlons-en !

Philippe Ferrer, Directeur ESAT La Vie en Herbes

Qu’avez-vous constaté comme changements depuis les ateliers de groupe ?

« Un changement de posture, une reprise de confiance en eux, une vision beaucoup plus positive de leur avenir. Pour certains qui étaient dans une sorte de rébellion, ils ont mûri. La construction d’un projet professionnel pour eux a pris du sens. Et la magie c’est que cela a agi à la fois sur ceux qui ont participé et s’est dilué vers les autres.
La dynamique des Trotteurs a un impact sur les équipes d’encadrement. Dans mon management, dans l’équipe, on passe à l’acceptation de prendre des risques. On accepte les « peut-être » et cela se passe bien. »

Lire le témoignage