Cancer et travail2021-01-04T14:47:07+01:00

PRENDRE UN NOUVEAU DEPART

Retour au travail après cancer, maladie, rupture de vie

La maladie, comme tout événement majeur qui percute notre trajectoire, agit comme un puissant révélateur. Il y a un avant et un après. Et si elle était une opportunité pour redéfinir ses priorités, se repositionner dans la vie, au travail ?
M’appuyant sur ma pratique de l’accompagnement et mon histoire de vie, je propose des parcours sur mesure pour faciliter le retour au travail après la maladie. A destination des personnes touchées et des entreprises. Pour permettre à chacun de reprendre pied, lever le tabou de la maladie et accueillir nos vulnérabilités comme de précieuses ressources pour soi et pour le collectif. 

LES 3 PILIERS CLÉS
DU PARCOURS NOUVEL ÉLAN

En individuel ou en groupe

Prendre un nouveau départ, c’est renouer avec soi. Avec ses aspirations profondes. C’est pourquoi au-delà de travailler le projet professionnel, nous explorons et consolidons le socle indispensable de connaissance de soi et relation aux autres. Dans une approche systémique, car tout est relié.

Connaissance de soi, la boussole intérieure

Revisiter son parcours. Accueillir les doutes de « l’après ». Prendre conscience des qualités et compétences développées durant la maladie. Redéfinir ses priorités et besoins. Ecouter ses émotions, reprendre confiance et se projeter.

(Re)positionnement professionnel

Anticiper et préparer un retour au travail. Reprise de poste, changement de voie ou lancement d’un projet entrepreneurial. Faire émerger les motivations profondes, ce qui tient vraiment à coeur et concrétiser votre projet étape par étape.

Relation aux autres, résilience

Recréer du lien, s’affirmer et savoir dire non pour se préserver. Consolider son réseau de soutien, acquérir des clés pour communiquer avec plus d’aisance et cultiver la résilience dans un nouveau rapport à la vie, à soi et aux autres.

Comment ?

FORMATS D’ACCOMPAGNEMENT :

Coaching individuel

Chaque parcours se construit sur mesure et peut démarrer à tout moment, avant ou après la reprise. Les séances permettent un travail en profondeur dans l’accueil des émotions pour se (re)créer une place au travail. Le parcours se compose d’un entretien exploratoire et de 5 à 10 séances de travail, de 1h à 2h, selon un rythme à définir ensemble.

Ateliers collectifs

En entreprise ou pour des associations. Des ateliers en petits groupes, pour reprendre confiance, recréer du lien, travailler sur soi, son projet. En profitant de la dynamique de groupe, du partage dans un esprit d’entraide et de convivialité. Les ateliers sont couplés à un suivi individuel, pour aborder les sujets plus personnels.

Interventions en entreprise : libérer la parole

Des formats sur mesure : conférence, débat, workshop, ateliers. L’objectif : lever le tabou sur le maladie, sensibiliser sur la posture à adopter au sein d’une équipe, en tant que manager face à la maladie de collaborateurs, collègues. Afin de faciliter le maintien ou retour en poste, dans un climat de dialogue, de solidarité et renforcer la cohésion d’équipe.

« Le coaching m’a permis de reprendre mon souffle, d’envisager autre chose. J’ai redéfini mes aspirations, mon projet professionnel. Mon rapport au temps a changé. J’étais dans l’action/réaction. Je me suis rendue compte que parfois, il vaut mieux laisser le temps au temps. J’ai aligné ma posture, ma gestuelle, mon discours. Je me sens apaisée, plus stable. C’est comme si je m’étais réconciliée avec moi-même. »

Corinne F. , ENGIE IT

Lire le témoignage

LES « PLUS »

  • Une solide pratique de l’accompagnement individuel ou collectif des personnes après rupture de parcours.

  • Une expertise de 16 ans également dans l’appui entrepreneurial, pour celles et ceux qui souhaitent bifurquer vers la création de leur propre activité.

  • Une approche globale, reliant la tête/corps/coeur. Sortir du mental et écouter ce qui résonne en soi.

  • La transmission d’outils concrets et simples à s’approprier pour aller vers l’autonomie.

  • Des exercices pratiques entre les séances pour consolider les changements.

  • Un rythme et des formats qui s’adaptent à chacun. Dans l’accueil de chacun avec ses singularités.

Cela fait écho ? Prenons un moment pour échanger
Go to Top