Cancer et travail2019-02-14T21:27:12+00:00

Nouveau départ après cancer, maladie

Retour au travail et reconquête de soi

Et si l’après cancer ou maladie était une opportunité pour repenser son projet de vie ? Partir à la (re)découverte de soi et redéfinir ses priorités. Reprendre son travail, l’adapter ou changer de voie. Bâtir un projet porteur de sens et d’un nouvel équilibre.

M’appuyant sur mon métier de coach et mon histoire de vie, j’ai développé un parcours sur mesure pour faciliter le retour au travail après maladie. Accompagner à la fois la personne en reprise et les entreprises, qui ont un rôle important à jouer. Lever le tabou sur la maladie et accueillir la fragilité comme une force, pour tous.

Pour qui ?

Les entreprises et particuliers ; les jeunes en redémarrage après le cancer. Les associations et structures d’aide aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap.

LES 3 AXES CLÉS DU PARCOURS
Prendre un nouveau départ, c’est renouer avec soi, avec les autres.
C’est pourquoi nous travaillons sur 3 dimensions : connaissance de soi, projet professionnel et relation aux autres. Car tout est relié.

Connaissance de soi, la boussole intérieure

Clarifier sa vision et se projeter. De quoi ai-je envie maintenant ? Quels sont mes besoins et priorités ? Se reconnecter à ses ressources profondes, rêves enfouis. Lever les freins, ouvrir les perspectives et retrouver confiance. Savoir décrypter ses émotions et s’en servir comme boussole.

(Re)positionnement professionnel

Reprendre son poste, l’aménager. Ou changer de voie, d’orientation, choisir une formation. Nous prenons le temps de faire émerger ce qui vous tient à coeur pour bâtir un projet porteur de sens, en équilibrant au mieux la sphère professionnelle et personnelle.

Relation aux autres et résilience

Savoir s’affirmer et poser ses limites. Acquérir des clés pour communiquer, interagir avec aisance. Se préserver en créant un environnement positif. Accueillir la fragilité comme une force, cultiver la résilience et savoir avancer avec sérénité dans un contexte de transformation.

Comment ?

Coaching individuel

Chaque parcours se construit sur mesure. Il peut démarrer à tout moment, avant ou après la reprise. Les séances permettent de bâtir un projet sur des fondations solides et d’acquérir des outils visant l’autonomie.

En entreprise, les équipes, les managers sont également accompagnés. Le lien se fait avec le médecin du travail, les RH selon le contexte.

Ateliers collectifs

Par petits groupes de 4 à 8 personnes, les ateliers permettent de créer une dynamique collective. Favoriser la convivialité, le partage et se remettre en mouvement.

Ils peuvent être couplés à un suivi individuel, afin que chacun puisse avancer à son rythme et aborder des sujets plus personnels.

 

Parlons-en

Libérer la parole en entreprise

Accueillir dans son entreprise une personne qui a été confrontée au cancer, à un accident, au handicap soulève des appréhensions, des questions. Que dire, comment agir ? C’est pourquoi il est essentiel de créer un contexte favorable pour tous.

Accompagner les managers

Comment aborder la maladie, réintégrer la personne ? Lui proposer un poste en adéquation avec ses compétences, ses motivations. Veiller à préserver un rythme adapté. Ajuster sa posture, sa communication et assurer une cohésion d’équipe.

Sensibiliser les équipes

Lever le tabou sur la maladie, informer sur son impact. Faire appel à l’intelligence collective pour définir les bonnes pratiques. Rester en lien durant l’absence, instaurer un climat de dialogue, de soutien et de solidarité.

Pour connaître les détails du parcours