Cancer et travail2018-11-25T12:28:48+00:00

Nouveau départ après cancer, maladie

Reprise d’activité après rupture de parcours

Reprendre la route
en confiance

Et si l’expérience de la maladie était une opportunité pour repenser sa trajectoire professionnelle ? Comment préparer la reprise après un long arrêt ? Prendre le temps de “refaire connaissance” avec soi, identifier ses besoins et ressources, construire un projet de vie porteur de sens, en articulant au mieux les sphères professionnelle et personnelle.   

A la croisée des chemins entre mon expertise de Coach professionnelle et mon expérience de vie, j’ai développé un programme sur mesure, d’ateliers collectifs et suivi individuel, pour faciliter le retour au travail après un long arrêt. Pour avoir moi-même connu cette période de flottement après un cancer à l’âge de 23 ans (→j’en parle ici), je sais à quel point il est difficile de se remettre en route après ce séisme. Aujourd’hui, je dispose du recul nécessaire, 25 ans après, de mon expérience du coaching auprès de publics variés, dont l’après cancer et les publics fragilisés.

J’interviens aussi bien en entreprise, où les DRH sont de plus en plus en quête de ces accompagnements pour leurs salariés, ainsi qu’auprès d’associations, des jeunes adultes et structures d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.

Des parcours personnalisés

Anticiper et accompagner le retour au travail

Qu’il s’agisse de reprendre son poste ou de bâtir un nouveau projet, le retour au travail se prépare. Avec un temps de retour à soi, pour se recentrer sur l’essentiel et être capable de rebondir.

Anticiper la reprise :
De quoi ai-je envie maintenant ? Quels sont mes besoins et priorités ? Mes points forts et nouvelles ressources développées durant la maladie ? Retrouver confiance, savoir décrypter mes émotions et les utiliser comme des alliées pour communiquer avec authenticité et sérénité.

Reprendre mon poste :
Comment organiser mon temps et m’adapter à un nouveau rythme ? Me préserver tout en m’intégrant dans l’équipe ? Savoir m’écouter, m’affirmer et respecter mes limites. Articuler au mieux la sphère professionnelle et privée, en incorporant de nouvelles routines et temps de ressourcement.

Bâtir un nouveau projet professionnel :
L’envie de changer de voie après un accident de la vie est fréquente. Avec le besoin de s’engager dans un projet qui tient à cœur. Se former à un autre métier, changer de poste ou créer sa propre activité. Nous prenons le temps de faire émerger vos envies, explorer les pistes, bâtir votre projet et le concrétiser, étape par étape.

Comment ?

Parcours individuel : des séances de coaching de 2h, espacées de plusieurs semaines, sur une durée de 3 à 12 mois. Pour travailler à la fois en profondeur et à votre rythme.

Ateliers pratiques en petit groupe (1/2 journée) // à partir d’outils créatifs // Mettre son projet en mots et en images, valoriser son parcours, son CV, s’entraîner aux entretiens. Renforcer la confiance en soi. Savoir décrypter ses émotions et en faire des alliées. Acquérir des outils et techniques de communication utiles et facilement reproductibles.

Sensibiliser les managers et équipes

Accueillir dans son entreprise une personne qui a été confrontée au cancer, à un accident, au handicap peut soulever des appréhensions, des questions. Que dire, comment agir ? C’est pourquoi il est important de libérer la parole afin de créer un contexte favorable.

Accompagner le Manager :
Comment aborder la maladie et accueillir la personne ? Lui proposer un poste en adéquation avec ses compétences et motivations ? Comment veiller à préserver un rythme adapté ? Ajuster sa posture, sa communication et assurer une cohésion d’équipe ?

Ateliers collectifs pour les équipes :
Sensibiliser à l’impact de la maladie, libérer la parole, instaurer un climat d’échange et de soutien. Intégrer la fragilité comme une richesse pour l’équipe. Renforcer les capacités d’écoute et de solidarité. Faire appel à l’intelligence collective pour définir les bonnes pratiques.

En pratique ?

Chaque parcours est construit sur mesure en fonction des besoins de la personne, de l’entreprise, de la situation vécue et de la durée de l’absence.

Le coaching permet d’accompagner la personne à son rythme, en lui donnant les moyens de se repositionner au travail et de préserver un équilibre global. Il s’appuie sur une approche structurée et souple à la fois. Il se réalise dans un cadre confidentiel et vise l’autonomie.

Les séances individuelles durent 2h et s’étalent sur plusieurs mois. Elles peuvent avoir lieu à tout moment du parcours de maladie, avant, pendant et après la reprise.
Pour les équipes en entreprise, les ateliers collectifs durent de 2h à 1/2 journée.

Des ateliers de groupe pour les jeunes adultes après cancer, au sein d’associations permettent de profiter de l’énergie du groupe pour construire un projet professionnel, qu’il s’agisse de reprise des études, réorientation, recherche de travail, préparation de CV et d’entretien, ou création d’activité indépendante.

Je souhaite échanger