Témoignage d’un coaching retour au travail après cancer

Parce que la maladie grave chamboule tous les repères. Il y a un avant et un après. Et le retour au travail s’apparente souvent à une nouvelle épreuve après une longue absence. C’est sur cet axe que j’accompagne les personnes en reprise d’activité après cancer. Voici le témoignage d’une personne de ENGIE IT que j’ai accompagnée sur la durée. Un coaching qui lui a permis de revisiter son parcours, remobiliser ses ressources, préparer sa reprise en travaillant sur ses besoins et l’adaptation de son poste.

Mon approche globale permet de prendre en compte toutes les dimensions de la personne, à la fois le corps et le mental. Accueillir les émotions, explorer les doutes et peurs, questionner les motivations profondes, concrétiser les changements désirés, tout en expérimentant des outils concrets et faciles à utiliser au quotidien pour se reconnecter à soi et aux autres.

Témoignage de Corinne F., ENGIE IT

« Le coaching m’a redonné confiance. J’ai apprécié l’adaptation du rythme et des lieux à mon rythme personnel. Ce coaching allait avec un cheminement personnel pour me focaliser davantage sur mon corps, mes sensations.

Cela me permet de construire mes relations de travail de façon différente. Je suis plus moi-même, avec l’envie, le courage de dire les choses, je suis nature dans mon mode de fonctionnement propre, c’est très agréable. Le regard de l’autre n’est plus qu’un indicateur.

En quoi ce coaching vous a permis d’avancer concrètement ?

« C’est comme si je m’étais réconciliée avec moi-même. Je fonctionne plus en transparence. J’ai le droit d’être moi-même. Et cela apporte plus aux autres et à mon entreprise. »

« Je connais mes limites, je les pose. Ma première limite, c’est ma santé. C’est non négociable. Je veux profiter de la vie. J’essaie de plus en plus de me connecter à moi, si je sens qu’il faut que je dise/fasse quelque chose, je le dis.

Mon rapport au temps a changé. J’étais dans l’action/réaction. Je me suis rendu compte que parfois, il vaut mieux laisser le temps au temps et surtout, laisser venir les autres. C’est plus facile et plus efficace. (même si cela m’a beaucoup culpabilisée car j’avais l’impression d’une certaine forme de paresse).

Il reste toujours le deuil d’un statut. Il a fallu que je prenne conscience que je ne peux plus être « comme avant » et c’est parfois difficile à accepter.

J’ai redéfini mes aspirations, mon projet professionnel. J’ai retravaillé mon CV que je peux présenter à des personnes que je connais ou pas. Il me sert pour des entretiens exploratoires.

J’ai aligné ma posture, ma gestuelle, mon discours. Je me sens apaisée, plus stable. Il est plus facile pour moi d’aller vers les autres. Mon discours est plus clair. Je suis mieux écoutée, mieux comprise.

Le coaching m’a permis de reprendre mon souffle, d’envisager autre chose, de travailler sur des sujets différents : du management, de la transformation.

J’ai l’impression d’avoir eu une formation diplômante. Je suis plus à l’aise pour communiquer. »

Merci à Corinne F. et à ENGIE IT pour votre confiance !

Partager

Découvrez l’accompagnement proposé

Béatrice Pasquer

Depuis 20 ans, j’accompagne les dirigeants et entrepreneurs dans leur développement et communication.// J’aide les entreprises à réconcilier Travail & Santé. Mieux vivre les transformations à l’oeuvre. Fluidifier les relations, faciliter l’accueil des fragilités, la reprise après cancer ou adversités. // Conseil, coaching, ateliers et conférences pour mieux-vivre au travail et retrouver l’élan !  Lire +

2024-06-18T18:56:35+01:00
Aller en haut