Témoignage d’un coaching retour au travail après cancer

Parce que la maladie grave chamboule tous les repères. Il y a un avant et un après. Et le retour au travail est souvent une nouvelle épreuve après une longue absence. C’est sur cet axe que j’accompagne les personnes en reprise d’activité après cancer. Voici le témoignage d’une personne de ENGIE IT que j’ai accompagnée sur la durée. Un coaching qui lui a permis de prendre le temps de revisiter son parcours, remobiliser ses ressources et faire émerger un nouveau positionnement professionnel.

Nous avons travaillé dans une approche globale qui prend en compte toutes les dimensions de la personne, à la fois le corps et le mental. Accueillir les émotions, explorer les doutes et peurs, questionner les motivations profondes, concrétiser les changements désirés, tout en expérimentant des outils concrets et faciles à utiliser au quotidien pour se reconnecter à soi et aux autres.

Témoignage de Corinne F., ENGIE IT

« Le coaching m’a redonné confiance. J’ai apprécié l’adaptation du rythme et des lieux à mon rythme personnel. Ce coaching allait avec un cheminement personnel pour me focaliser davantage sur mon corps, mes sensations.

Cela me permet de construire mes relations de travail de façon différente. Je suis plus moi-même, avec l’envie, le courage de dire les choses, je suis nature dans mon mode de fonctionnement propre, c’est très agréable. Le regard de l’autre n’est plus qu’un indicateur.

En quoi ce coaching vous a permis d’avancer concrètement ?

C’est comme si je m’étais réconciliée avec moi-même. Je fonctionne plus en transparence. J’ai le droit d’être moi-même. Et cela apporte plus aux autres et à mon entreprise.

Je connais mes limites, je les pose. Ma première limite, c’est ma santé. C’est non négociable. Je veux profiter de la vie. J’essaie de plus en plus de me connecter à moi, si je sens qu’il faut que je dise/fasse quelque chose, je le dis.

Mon rapport au temps a changé. J’étais dans l’action/réaction. Je me suis rendu compte que parfois, il vaut mieux laisser le temps au temps et surtout, laisser venir les autres. C’est plus facile et plus efficace. (même si cela m’a beaucoup culpabilisée car j’avais l’impression d’une certaine forme de paresse).

Il reste toujours le deuil d’un statut. Il a fallu que je prenne conscience que je ne peux plus être « comme avant » et c’est parfois difficile à accepter.

J’ai redéfini mes aspirations, mon projet professionnel. J’ai retravaillé mon CV que je peux présenter à des personnes que je connais ou pas. Il me sert pour des entretiens exploratoires.

J’ai aligné ma posture, ma gestuelle, mon discours. Je me sens apaisée, plus stable. Il est plus facile pour moi d’aller vers les autres. Mon discours est plus clair. Je suis mieux écoutée, mieux comprise.

Le coaching m’a permis de reprendre mon souffle, d’envisager autre chose, de travailler sur des sujets différents : du management, de la transformation.

J’ai l’impression d’avoir eu une formation diplômante. Je suis plus à l’aise pour communiquer. »

Merci à Corinne F. et à ENGIE IT pour votre confiance !

Découvrez l’accompagnement proposé

Retour au travail après maladie, longue absence

Béatrice Pasquer

Depuis 15 ans, j’accompagne les entrepreneurs, les dirigeants dans leur développement ainsi que les personnes en réinvention professionnelle suite à une rupture de parcours. Un engagement fort qui s’enracine dans mon vécu personnel et la conviction que nos sorties de route et bifurcations sont autant d’opportunités de renaissance à soi et de nouveau départ.  Lire +

2020-06-25T15:02:14+01:00
Go to Top