Reprendre la route après un cancer

Dans la maladie, il y a un volet dont on parle peu. Et pourtant si essentiel. Celui de l’Après. Ce moment où après un combat acharné, qui met tout le monde à rude épreuve, autant le malade que les proches, s’ouvre une autre étape. Celle de la rémission. Long chemin vers la guérison. Car même si elle est signifiée par les médecins, dans le vécu de chacun, la guérison ne concorde pas avec l’arrêt des traitements.

Après le passage du cyclone, se reconstruire prend du temps. Et cette reconstruction est multi-dimensionnelle. A la fois visible et invisible. Physique certes, mais aussi psychologique, professionnelle, sociale et surtout… intérieure. De soi à soi.

Il s’agit de renouer des liens. Les fondations ont été secouées, ébranlées, laissant place au doute, à ce sentiment de vulnérabilité. La peur de rechuter et ce questionnement intime pour donner un nouveau sens à sa vie. Véritable quête identitaire. Et maintenant ? Comment reprendre le fil de ma vie ? Quelle direction ?

A ce moment crucial de nouveau départ, les soutiens si présents durant la maladie baissent la garde. En surface, la vie reprend son cours. Mais à l’intérieur, se tapit un sentiment de solitude. Un immense vide face à un horizon incertain.

Pour avoir connu ce moment de flottement, aussi inconfortable qu’inattendu, je me souviens qu’à 25 ans, après plusieurs années de combat contre le cancer, je n’avais qu’une envie : repartir à fond, comme si de rien n’était. Mais au-delà de la fatigue physique, au fond de soi, les choses ont bougé. Le regard porté sur la vie, les motivations, les envies, les doutes. L’identité profonde est impactée. Un mal-être difficile à formuler. A qui en parler ? C’est déjà bien d’avoir sauvé sa peau. De quoi se plaindre ? Ce qui conduit beaucoup de personnes en rémission ou guéries à une période de déprime plus ou moins longue, voire la dépression.

Accompagner le nouveau départ

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes sur ce nouveau départ. Car je suis convaincue que le soutien est essentiel dans l’après maladie. Il apporte une consolidation sur le chemin de la guérison.

Mon approche s’appuie à la fois sur mon vécu de la maladie et mes compétences de Coach professionnelle. Avec le recul nécessaire, un cheminement personnel de plus de 20 ans. J’interviens sur les questions clés qui touchent à l’identité, la quête de sens, la reprise du travail, la gestion des émotions, la construction d’un nouveau projet de vie, les conditions à créer pour une santé durable.

Nous travaillons en plusieurs séances, avec un programme sur mesure, que nous définissons ensemble. Ainsi, au fil de nos rencontres et entre les séances, se construit à votre rythme un nouvel équilibre de vie.

De quoi ai-je envie maintenant ? Quels sont mes besoins, mes priorités ? Quelles ressources ai-je développées durant la maladie ? Et comment les utiliser dans ma reprise d’activité, ma recherche d’emploi ou pour construire un nouveau projet ?

Comment expliquer à un futur employeur ce trou dans le CV ? En parler ou pas ? Comment m’aménager des plages de temps pour moi, me préserver ? Mettre en place de nouvelles routines pour me ressourcer, alimenter mon énergie ?

Comment apprendre à m’affirmer, poser mes limites, savoir dire non ? Accueillir mes émotions, savoir les décrypter et en faire des alliées pour mieux me comprendre et communiquer avec les autres ?

Autant d’axes à explorer, au travers d’une approche personnalisée et pragmatique, qui mettent en lien toutes vos ressources intérieures et redonnent la confiance d’aller de l’avant. Ouvrir un nouveau chapitre d’une vie dont vous êtes à la fois acteur et metteur en scène.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ?

Retour au travail après cancer

Mon témoignage : ce que le cancer m’a appris

Contactez-moi pour échanger
2018-09-04T13:14:10+00:004 février 2018|1 commentaire

Un commentaire

  1. […] Béatrice dans son activité d’accompagnement de retour au travail après un cancer, pour prendre le temps de refaire connaissance avec vous-même et de vous repositionner, en faisant […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.