Retour au travail après cancer

Dans la maladie, il y a un volet dont on parle peu. Et pourtant essentiel. Celui de l’Après. Ce moment où après des mois de combat acharné, qui met toute le monde à rude épreuve, aussi bien le malade que son entourage, s’ouvre une nouvelle étape. Celle de la « guérison ». Nouveau chemin… vers soi.

La reprise du travail se profile, avec l’envie criante de tourner la page.

Sauf que… c’est souvent à ce moment-là que tout s’écroule.

De façon aussi brutale qu’inattendue. Sensation de vide, perte de repères, doutes, peur de rechuter, quête de sens. Une solitude vertigineuse, alors que le pire semble être derrière.

Après le passage du cyclone, se reconstruire prend du temps. Et cette reconstruction est multi-dimensionnelle. A la fois visible et invisible. Physique, professionnelle, sociale, mais aussi émotionnelle, intérieure… De soi à soi.

La maladie est un parcours initiatique. Elle laisse des bleus au corps et à l’âme. Elle chamboule toutes nos croyances, touche à l’essence même de la vie/la mort. L’identité profonde est (re)questionnée.

Avant le retour au travail, le retour à Soi

Les fondations ont été secouées par la maladie. Le doute, la fatigue, la peur de la rechute, un sentiment de vulnérabilité mêlé d’une irrépressible envie de vivre.

Prendre le temps de refaire connaissance avec soi est essentiel :

→ Qui suis-je devenu.e ?
→ Quelles sont mes aspirations, mes nouvelles priorités ?
→ Quels sont mes besoins ? Comment préserver ma santé ?
→ A quoi vais-je dire Non ?
→ Quelles sont mes forces et qualités développées durant la maladie ?
→ Dans quel environnement vais-je m’épanouir ?

A partir de ce socle, on peut construire un projet professionnel plus solide, porteur de sens et d’équilibre.

→ De quoi ai-je envie maintenant ?
→ Comment me repositionner au niveau professionnel ?
→ Reprendre mon poste, l’adapter ou me réorienter ?
→ Puis vient le comment ? Concrétiser en avançant étape par étape, avec des ajustements successifs.

Tout en installant de nouvelles routines pour soutenir et alimenter son énergie vitale.

Dans ce temps de transition, nous travaillons largement sur l’accueil des émotions. Savoir les décrypter et en faire des alliées pour mieux se comprendre et communiquer avec les autres. S’affirmer et poser ses limites. Faire le tri dans ses relations et privilégier les liens positifs, pour construire un écosystème soutenant.

Accompagner le nouveau départ

Depuis 2014, j’accompagne les entreprises dans la réintégration de collaborateurs en retour après cancer, burnout, longue absence.

Des parcours de coaching qui s’adressent aux collaborateurs touchés par la maladie ainsi que des ateliers destinés aux équipes et managers pour libérer la parole au sein du collectif, adopter la bonne posture. Lever le tabou sur la maladie, transmettre des clés concrètes à déployer au quotidien.

Mon approche s’appuie à la fois sur mon expérience de Coach professionnelle et mon vécu du cancer à l’âge de 20 ans. Avec le recul nécessaire, un cheminement personnel et une mise à distance indispensable afin de pouvoir accompagner les autres.

Nous travaillons sur la durée, pour une mise en mouvement progressive, respectant le rythme de chacun.

Les thèmes abordés touchent à l’identité, la quête de sens, la reprise du travail, la gestion des émotions, la construction d’un nouveau projet de vie ; le tout en fournissant de nombreux outils visant l’autonomie.

Cette démarche centrée sur la personne permet de revisiter son parcours, donner du sens à l’épreuve, remobiliser les ressources intérieures pour aller de l’avant en confiance.

Ouvrir un nouveau chapitre de vie dont on est à la fois acteur et metteur en scène.

Béatrice Pasquer

Vous êtes DRH, manager, dirigeant ou salarié.e.
Les sujets de la santé, du retour au travail après long arrêt vous interrogent ?

Découvrez l’accompagnement proposé

Retour au travail après cancer, longue absence

Partager

Béatrice Pasquer

Depuis 2004, j’accompagne les entrepreneurs et dirigeants dans leur développement, ainsi que les personnes en réinvention professionnelle suite à une rupture de parcours, comme la maladie. Avec la conviction que nos sorties de route et bifurcations sont autant d’opportunités de reconnexion à soi et de nouveau départ.  Lire +

2022-10-07T16:27:51+01:00
Aller en haut