#mars 2020 //
Heureuse de contribuer à ce projet collectif et solidaire. La ligne C est une ligne téléphonique d’écoute, de soutien et d’informations pour les personnes vivant avec une maladie chronique durant le COVID-19. Elle est destinée aux malades et à leurs proches.

L’originalité du projet : la ligne est tenue par des bénévoles tous engagés dans le domaine de la santé. Soignants et patients experts, formés à l’écoute, qui connaissent l’impact de la maladie chronique pour l’avoir vécu, la vivre, la côtoyer ou la soigner.

Pourquoi ce focus sur les maladies chroniques ?

Parce qu’en France, 15 millions de personnes vivent avec une maladie chronique (diabète, cancer, asthme, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, VIH…). Ces personnes sont d’autant plus fragilisées et s’interrogent sur leur pathologie en lien avec le COVID-19.
Suis-je plus à risques du fait de ma maladie ? Dois-je poursuivre mon traitement ? Est-ce risqué de me rendre à l’hôpital pour mes soins liés à mon cancer ? Comment me protéger ? Autant de questions qui génèrent stress et angoisse. Et de rappeler l’importance de la continuité des soins durant cette période.

L’objectif de la Ligne C ?

  • Rompre l’isolement, accorder un temps d’écoute et de chaleur humaine aux personnes affectées par une maladie chronique ou à leurs proches aidants.
  • Apaiser les craintes et angoisses face à un contexte qui évolue chaque jour.
  • Fournir des informations concrètes et fiables sur le COVID-19.
  • Orienter vers les relais compétents, faciliter la prise en charge et désengorger le système de santé.

A noter qu’il ne s’agit pas d’une consultation médicale. L’entretien est anonyme et confidentiel.

Affiche ©Agence Inclusive

Qui sont les écoutants de la Ligne C ?

Nous sommes une cinquantaine de bénévoles : médecins, soignants et patients, formés à l’éducation thérapeutique et/ou à l’écoute. Chacun connait l’incidence de la maladie au long cours, ce qui favorise une écoute empathique, une relation de confiance et de proximité.

Le collectif a été initié et est encadré notamment par Anne Schweighofer, créatrice de Patient Conseil et responsable de la ligne C ; Philippe Delpierre, Directeur des Études – Entreprises contre le Cancer, responsable des écoutants ; Dr Patrick Papazian, médecin hospitalier et professionnel de la communication santé ; Dr Albane Pariset, Citizen – Patient & HCP Organization Officer, EIT Health France.

Les écoutants bénéficient d’une formation aux entretiens et d’une supervision hebdomadaire.

Ils nous soutiennent :

La Fondation de France, Tribu Cancer, Sida info Service, Fondation de France, EIT Health France, Entreprises contre le Cancer, Patient Conseil, L’Agence inclusive, L’agence J, Impact Medicom, AMGEN, CompaRe, Festival de la Communication Santé.

Une belle aventure collective nourrie par l’engagement de chacun !

Béatrice Pasquer

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La presse en parle

ComPARE

16 avril 2020

La Ligne C, une ligne téléphonique d’écoute pour les patients chroniques sur COVID-19

Festival Comm Santé

15 avril 2020

La ligne C « Quand les fragiles parlent aux fragiles ». Dr Patrick Papazian et Caroline Bee

Le Dauphiné libéré

15 avril 2020

Malades chroniques : une ligne d’écoute tenue par des bénévoles

LCI

8 avril 2020

Covid-19 : une ligne téléphonique à l’écoute des personnes vivant avec une maladie chronique

Le Figaro

8 avril 2020

Les malades chroniques ont du mal à être informés

La Provence

7 avril 2020

Coronavirus : une ligne téléphonique pour apaiser l’angoisse des malades chroniques

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Béatrice Pasquer

Depuis 2004, j’accompagne les dirigeants, entrepreneurs et managers dans leur développement ainsi que les personnes en réinvention professionnelle suite à une rupture de parcours. Un engagement fort qui s’enracine dans mon vécu personnel et la conviction que nos sorties de route et bifurcations sont autant d’opportunités de renaissance à soi et de nouveau départ.  Lire +

2024-09-09T18:59:03+01:00
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